Préparatifs
Dans une semaine je pars pour une excursion de plusieurs semaines à vélo à travers la France, si tout va bien pour 4 mois jusqu’à fin aout.
Depuis plusieurs années j’avais ce projet en tête. Aujourd’hui le contexte est favorable. Je suis libre, mon activité professionnelle est réduite à cause d’une énième réforme de la formation, et devrait si tout va bien reprendre en septembre Alors j’ai décidé de me lancer.
Je souhaite profiter de ces semaines pour mener une vie simple, proche de la nature, où mes principales préoccupations seront de trouver à me nourrir et à me loger. En raison d’un budget serré, il est hors de question de coucher à l’hôtel ou en chambre d’hôtes ni de manger au restaurant. C’est avec la tente et de quoi me faire ma popote que je pars.
Alors oui, j’espère que rien ne viendra mettre un terme prématuré à ce voyage, ni blessure, ni accident, ni vol de vélo ou autre évènement imprévisible.
Je ne sais pas vraiment où vont me mener mes tours de pédales mais j’ai quand même une direction générale, du moins pour le premier mois ; Direction nord-est en longeant la Saône avant de bifurquer à l’ouest pour rejoindre les lieux de combat de la première guerre puis de trouver la Manche en baie de Somme.
Je pars avec le matériel suivant
- Une tente ultra légère auto-portante MSR Hubba Hubba NX 2 places, suffisamment haute pour que je puisse y tenir assis ou accroupi sans me casser le cou.
- Un duvet confortable jusqu’à 5°. Un peu volumineux mais c’est le prix de la chaleur.
- Pour la première fois je pars tout confort avec un matelas. J’ai beaucoup hésité sur le choix : mousse ou air, ce dernier ayant ma préférence par sa compacité mais étant généralement très fragile, parfois très cher. Finalement j’ai opté pour un Forclaz 700 ultra compact, pas très cher et réputé plutôt solide pour un matelas à air. On verra bien.
- 1 oreiller gonflable. 1 plaid
- 3 pantalons, 3 tee-shirts, 3 paires de chaussettes, 3 slips et surtout, le plus important, 1 maillot de bains.
- 1 anorak, 1 k-way, 1 poncho.
- Nécessaire à toilette et de quoi laver mon linge.
- Trousse de premiers soins avec désinfectant, pansements, cachets anti-douleurs, pommade, ciseau,…
- Réchaud à gaz avec une cartouche de rechange, popote, couteau, ouvre boite.
- Des sandows
- 1 paire de nu-pieds, en plus de mes chaussures de marche.
- 1 atlas routier
- Un smartphone avec applis de GPS au cas où. Mais à priori le smartphone sera éteint en journée afin d’économiser l’énergie.
- Un lecteur MP3 avec plus de 100 Go d’espace occupé. Des centaines et des centaines d’heures d’écoute. Malheureusement, contrairement à la marche, je ne pourrais l’écouter qu’en dehors de mes heures de pédalage.
- Un appareil photo hybride avec capteur 4/3 Panasonic Lumix G7. Je pars avec un seul objectif à focale fixe, l’équivalent d’un 50mn en visée reflex, le plus compact, le plus léger et le plus lumineux de mes objectifs. Je sais, le smartphone fait des photos, mais pour le plaisir de la photographie il faut un véritable appareil.
- 1 batterie autonome autorisant jusqu’à 4 recharges, plus un chargeur solaire.
- Carte d’identité, carte de groupe sanguin, carte bleue, carte vitale, carte de mutuelle.
- Le vélo est un Gitane Verso tour. Les sacoches de selle sont des Karakorum de la marque Vaude. La sacoche de guidon est de la marque Ortlieb.
Un grand merci aux cycles Mounier, rue Ventefol à Saint-Chamod (https://cycles-mounier.wixsite.com/cycles-mounier), pour leurs conseils éclairés et leur aide à la préparation de mon voyage.
La veille de la rédaction de cet article j’ai appris la sortie d’un prochain album du boss, au mois de juin. Voila une excellente nouvelle qui me permet de conclure cet article en beauté, histoire que tout finisse toujours en musique.