16 juin – Ducey

16 juin – Ducey

J’aborde ce dimanche le département de la Manche après la traversée musclée du Calvados.

Ce matin au réveil comme d’habitude il pleut. Mais j’ai l’oeil collé à météo France et je sais que dans la journée le temps doit s’éclaircir. Aussi je prépare mes affaires sous la tente et à 9h la pluie cesse un moment. J’en profite pour plier la tente trempée. Après un passage à la Boulangerie pour le sandwich quotidien, à 10h je m’élance.

L’étape n’est pas très longue mais fortement dénivelée dans les deux sens, heureusement plus en descente.

Sitôt quitté Vire une longue et pénible montée de pas loin 8kms m’amène à Gathemo. Je monte tellement que j’ai peur de me cogner au ciel, surtout que les nuages sont bas. Je remonterai encore plusieurs kms avant Refuveille mais à côté c’est de la gnognote.

Le reste du temps ça descend fortement. Si bien qu’à 14h j’arrive à Ducey. Au départ j’avais plutôt prévu de m’arrêter à Pontaubault 4kms plus loin mais quand je suis passé devant le camping à Ducey je me suis arrété pour me renseigner. En fait il est fermé et n’ouvre que le premier juillet. Mais tout est opérationnel et des camping car sont présents. L’un d’entre eux qui y vient régulièrement me dit qu’il n’y aura pas de soucis si je pose ma tente. Alors je me lance. J’ai peut-être trouvé un camping moins cher que hier.

Je ne comprends pas qu’un camping situé à 20kms du Mont St Michel et à 100m d’une voie verte qui y mène puisse se permettre de rester fermé mi juin.

Concernant la voie verte, ou plus exactement le vélo route des plages du débarquement au Mont St Michel, je n’ai pas cherché à le suivre. J’ai navigué à la carte. Hier je suis allé à l’Office de tourisme de Vire pour leur demander une carte détaillée de la deuxième partie du parcours, comme j’en avais déjà une de la première partie. Ils ne l’avaient pas. Peut-être même n’existe t’elle pas. Je ne me lance pas dans l’inconnu, sachant que sur le parcours il manque parfois des balises ou bien sont elles masquées par la végétation. De plus 2 vélo route peuvent se croiser sans que les panneaux n’indiquent où va chacune des deux.

Je retrouve le vélo route par hasard quelques kms avant la fin, clairement balisé et je le suis jusqu’à la fin.

L’église de Gathemo. Ils cherchent à se faire pardonner la terrible montée qui y mène.
Juste après Gathemo. Ces arbres m’ont interpellé.
Si tous les vélos route et voies vertes étaient balisés comme ça
Sans commentaire
La campagne vers Cuves. Je vais devoir franchir la bosse que l’on aperçoit au loin
Ducey
Ducey
La rivière la Sélune à Ducey

Ce soir un stéphanois, un pur, un dur. Son album Acoustique sorti en 2014 est un bijou avec la reprise d’anciennes chansons réorchestrées. Ici la chanson St Etienne. A la guitare Romain Humeau le chanteur du groupe Eiffel qui aura sans l’honneur d’un article un jour

Je rajoute également ce morceau issu du même album. J’adore cette version. Catherine Ringer est topissime. Nanard est génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *