15 juin – Vire
Je reste dans le Calvados aujourd’hui mais je quitte le bord de mer pour descendre plein sud dans le bocage normand.
J’ai du mal à quitter Colleville ce matin mais je sais que je dois y revenir puisque Hugo et Robin doivent venir en juillet passer une dizaine de jours avec moi dans ce même camping, comme au bon vieux temps.
Je m’attends à une étape compliquée, d’abord parce qu’elle est longue, ensuite parce que je dois aborder des villages qui ont changé de nom ou qui se sont regroupés. De plus la météo pourtant annoncée bonne il y a 48h est maintenant indiquée avec de la pluie dans l’après midi. D’ailleurs ce n’est pas tout puisque demain matin est également prévu pluvieux alors qu’au départ 4 jours de beau temps consécutifs étaient indiqués.
Je pars de bonne heure, à 8h10. C’est mon levé le plus tôt depuis que j’ai entrepris ce parcours.
Jusqu’à Bayeux c’est plat et par un vélo route bien balisé. Après je perds ce vélo route et je me dirige à la carte. Je ne savais pas à quel point c’était pentu. On ne descend que pour mieux remonter. Et ce sont des pentes violentes. Je n’oublierai pas l’arrivée à Caumont l’éventré (une commune qui a changé de nom. Sur ma carte pourtant récente j’ai l’ancien nom). Une longue ligne droite tout en montée de plusieurs kms, l’église étant bien visible de très loin. Vire même est une ville en pente.
En arrivant à Vire 3 jeunes adolescents me guident vers le camping à l’autre bout de la ville. C’est mon camping le moins cher depuis mon départ, 3,80€. Ce sera dur à battre. Autre particularité il a ouvert aujourd’hui et je suis seul client. Un camping pour moi tout seul. Je constate d’ailleurs en contactant les campings que certains ne sont pas encore ouverts. Un 15 juin c’est un peu étrange. Ça ne peut à mon avis s’expliquer que par le fait que les gérants savent qu’il pleut tout le temps dans leur pays.
Concernant la pluie j’ai eu de la chance. Juste du crachin à 3 ou 4 reprises. Par contre à 17h Il pleut vraiment. J’ai eu le temps de monter ma tente avant.
J’ai fait d’autres photos de Vire. Je les retrouvent pas sur mon téléphone. Tant pis.
Ce soir Michel Corringe le chanteur bourlingueur des années 70, adepte de Jack Kerrouac. Un concert enregistré à St Etienne ville dans laquelle il a vécu les dernières années de sa vie. Je donne le lien de sa chanson la plus connue.