Je poursuis ma visite dès plages du débarquement, de Sword beach à Omaha beach en passant par Gold beach et Juno Beach
Ce matin je quitte Ouistreham mais J’y reviendrai peut-être car j’aimerais rentrer par le vélo Francette qui part de la et va jusqu’à Angers, Saumur (et même La Rochelle mais je n ‘aurai pas le temps).
La route du jour longe souvent la plage jusqu’à Courseulles, tout plat. Après c’est la route la plupart du temps. Peu avant Arromanches il faut passer par dès falaises donc ça monte.
Une claque en arrivant au dessus d’Arromanches, la vue sur la ville est superbe mais en plus il y a une Esplanade magnifique.
A partir de Port en Bessin je suis en territoire connu. Le camping à Colleville aussi je le connais.
Au début je roule la plupart du temps en bord de mer sur une piste cyclable.La statue de Bill Millin le joueur de cornemuse de Lord Lovat, rendu célèbre par le film Le jour le plus longUne batterie curieusement orientée vers la terreA Courseulles un monument rappelle le retour en France de Charles de Gaulle sur cette plageToujours à Courseulles la croix de Lorraine. Je tombe en pleine commémoration car De Gaulle a reposé le pied sur le sol de France le 14 juin 1944, 75 ans jour pour jour, exactement 4 ans après l’entrée des Allemands dans Paris.La vue sur ArromanchesSur l’esplanade au dessus d’ArromanchesToujours l’esplanadeEn arrivant à Longues sur mer puis la batterie de Longues sur merPort en BessinLa camping Robinson à Colleville sur mer, au niveau de Omaha beach, première des 2 plages de débarquement américain, Omaha beachOmaha beach. Je viens de sortir de l’eauLe sentier pour aller du camping à la plage.Le cimetière américain de Colleville sur merToujours le cimetière américain
La 5eme symphonie de Beethoven utilisée pour le débarquement avec le célèbre 3 courts un long, ce qui représente la lettre V pour victoire en Morse.