8 juin – Offranville
Ce matin en partant je me doute que ça va être dur, je suis comblé au delà de mes prévisions
Déjà la météo est encore à la pluie. Depuis hier 11h il pleut presque sans arrêt. C’est encore le cas ce matin à 8h. Je décide néanmoins de partir car le temps devrait provisoirement s’améliorer dans la journée et que de toute façon il est prévu pluie au moins toute la semaine qui arrive.
De plus le vent est fort et je vais devoir lutter contre lui. Enfin l’étape est assez dénivelé. D’après mon GPS c’est la plus importante depuis mon départ, Auvergne compris.
Je commence la journée par Cayeux sur Mer. La route est plate, la circulation dense. Arrivé à destination je sais qu’il existe un moyen d’atteindre Ault en longeant la plage. Mais d’une part c’est un chemin de galets, d’autre part il surplombe la plage. Je tente néanmoins mais je comprends vite que je n’y arriverai pas, le vent ne rencontrant aucun obstacle souffle sans interruption.
Je reprend la route jusqu’à Eu, avec des averses pour compagnes. Je renonce à passer au Tréport.
Ensuite je passe par des routes secondaires pour atteindre Envermeu, St Nicolas d’Aliermont, Arques la bataille, St Aubin sur Scie. C’est ici que la pente s’accentue. Dès qu’on quitte le bord de mer ça monte, parfois sévèrement et sur plusieurs kms. Ensuite ça ne descend que pour mieux remonter.
Je vois le soleil au dessus de la mer mais je vais devoir subir des averses jusqu’à 15h environ. J’arrive à Offranville à 17h30, bien plus tard que d’habitude. Je suis fourbu. Le vent n’a pas faibli de la journée, excepté les passages de forêts.
Ce soir un album de Mark Knopfler avec Emmylou Harris, de 2006, intitulé All the roadrunning. Je suis Knopfler depuis les années 80 avec Dire Straits. En revanche j’ai découvert Hemmylou Harris avec ce CD. J’adore sa voix.