22 mai – Saint Mihiel
Ce mercredi j’entre dans le département de la Meuse et par rapport à hier je fais un bon de 500 ans. St Mihiel a été au cœur de nombreuses batailles au cours du premier conflit mondial.
Ce matin il fait grand bleu au réveil. Levé vers 8h je pars vers 9h30. C’est le premier jour où je vais pouvoir rouler sans veste ni anorak.
Il existe une route toute droite pour aller de Donremy à St Mihiel. Je la suis un moment car je souhaite passer par Vaucouleurs et Commerce. Elle est assez peu fréquentée bien que large mais des camions y circulent à tombeau ouvert et elle est totalement monotone, toute droite et en montagnes russes.
Je vais tout au long de la journée pouvoir vérifier que la région est vallonée, comme on me l’avait précisé. Jamais au presque de plat. Une succession de montées et descentes pour passer d’un vallon à l’autre. C’est épuisant et je vais finir la journée sur les genoux.
Vaucouleurs est une ville dédiée à Jeanne d’Arc. Elle est la commune dans laquelle elle s’est rendue en quittant son village natal, celle qui marque le début de son aventure.
Après Vaucouleurs je continue sur la route principale jusqu’à Void Vacon mais là je décide de prendre des routes secondaires qui évitent Commercy. Tant pis pour le château.
Je passe par Sorcy St Martin, Jouy sous les côtes, Apremont la Forêt.
Entre Apremont la Forêt et St Mihiel la route est jalonnée de panneaux indicateurs envoyant vers des lieux de combat en 14-18. Je suis cuit, je ne me détourne pas.
J’arrive à St Mihiel à 16h. Une fois la tente montée je passe à l’Office de tourisme qui me donne une carte signalant tous les lieux de mémoire autour de St Mihiel. Ils sont nombreux.
Une chanson créé en 1914 quelques mois avant la guerre, et qui sera chantée par les poilus. Un peu la Lili Marlène française.