15 mai – Gray
Je m’apprête à quitter la Côte d’Or pour aborder la Haute Saône, toujours dans mon idée de remonter en longeant la Saône.
Ce matin je me lève plus tôt que prévu. Il y avait du monde au camping et dès 7h le bruit m’a réveillé. Du coup je suis prêt pour le départ à 9h30.
Je retraverse la Saône côté Losne et, en souhaitant dans un premier temps atteindre Auxonne, je passe par Laperrière sur Saône, St Seine en Bâche, Labergement les Auxonnes. Au début je longe le fleuve, sur l’Euro vélo 6 mais assez vite je rentre dans les terres, au niveau d’une écluse du canal reliant le Rhône au Rhin.
Après Auxonne je repasse rive droite de la Saône et mes roues m’entrainent vers Villers les Pôts, Athée, Lamarche sur Saône, Pontailler sur Saône, Maximum, Talmay.
La départementale est peu fréquentée mais des camions passent à grande vitesse. Je la quitte pour passer par Apremont puis Velet avant d’arriver sur Gray à 15h30. La ville est assez grande. Le camping bien que peu cher est l’un des meilleurs depuis mon départ.
Ce soir une première. C’est la première femme de ma liste. Et il ne pouvait s’agir de personne d’autre que Tracy Chapman. Je pourrai choisir n’importe lequel de ses 8 albums (le dernier date de plus de 10 ans). J’ai finalement opté pour le premier de 1988. La première fois que j’ai entendu parler d’elle c’est guère plus tard lors d’un concert caritatif donné à Buenos Aires. Il y avait Springsteen, Sting, Peter Gabriel, Youssou Ndour, bref que du lourd. Et puis elle, pas connue à l’époque, qui se pointe devant cent mille personnes toute timide, toute seule avec sa guitare.