8 mai – Aubusson d’Auvergne
3eme jour, toujours dans les monts d’Auvergne. Je décide une courte étape vers Aubusson d’Auvergne en raison de la menace de pluie et de la présence d’un camping ouvert.
Cette nuit il a plu. En revanche je n’ai pas eu froid sous la tente, contrairement à hier.
La pluie a continué jusqu’à environ 9h. J’ai commencé à plier vers 9h30 pour partir peu avant 11h.
Les premiers kms, jusqu’à Job se font avec un ciel couvert et pas mal de vent. Mais tout va bien.
C’est après que ça se complique. Une forte pluie se met à tomber, sans que le vent ne faiblisse. A cet instant il me reste plus de 20kms. Je ne le sait pas encore mais cette pluie va m’accompagner jusqu’au bout du chemin.
Alors que je m’arrête vers une maison isolée pour demander la route les propriétaires me proposent de rentrer prendre un café. Couple très sympa, la soixantaine, le modèle même du vieux couple qui passe leur temps à se chamailler.
Après le lieu dit ‘Les Mines’ je descend sous le déluge et les bourasques jusqu’à Augerolles par une forte pente en suivant les gorges de la ‘Dore’. C’est sans doute superbe mais je voit à peine la route, contraint de rouler les yeux mi fermés. Augerioles a l’air superbe également, malgré l’église fermée qui n’a pu me servir de refuge.
Je terminé en trombe jusqu’à Aubusson toujours en longeant les gorges. J’ai à peine aperçu le plan d’eau d’Aubusson sous les gouttes et la brume
Au camping je prend un mobil_home dans l’espoir de tout faire sécher. Ce soir la pluie a cessé, le soleil s’est même montré.
Pour rester dans l’ambiance, un album qui voyage avec moi sur mon MP3. Mon préféré du boss, qui date de 1982. Guitare, voix, harmonica pour 13 morceaux qui renvoient une ambiance três mélancilique.. A noter qu’initialement ‘Born in the USA’ aurait dû en faire parti, dans une version bien différente de celle que tout le monde connait.