28 juillet – Savigny en Véron

28 juillet – Savigny en Véron

Étape riche en images aujourd’hui sous un soleil retrouvé sans chaleur excessive. Si mes photos sont ratées ce ne sera certes pas à cause du décor.

Ce matin départ à 9h45. Deux options s’offrent à moi pour rejoindre Saumur. La première, plus courte et toute plate consiste à longer la Loire. La deuxième plus sportive et qui utilise la route permet de découvrir la campagne. Naturellement c’est cette voie que je choisi, tout simplement parce que j’espère y rencontrer moins de monde que hier. Pari gagné puisque excepté une minette je n’y retrouve aucun des nombreux cyclistes qui ont passé la nuit au camping. Mieux encore, je n’en croise aucun faisant le chemin dans l’autre sens.

A Saumur je quitte définitivement la vélo Francette. Je passe par le centre ville pour accéder au château qui surplombe la ville. Ça monte sec mais quel spectacle tant pour le château que pour la vue que l’on y a sur la ville et le fleuve.

A partir de là je vais en prendre plein les yeux jusqu’à l’arrivée. Plutôt que de redescendre en ville et de reprendre le chemin de halage, je continue par les vignobles avant de redescendre vers Montsoreau et son château puis, juste après, Candes St Martin, superbe village médiéval qui a reçu de nombreux rois de France avant que l’on ne décide de les raccourcir. Montsoreau est très touristique mais Candes a su rester authentique.

Juste avant Montsoreau je suis passé devant les grottes troglodytes de Turquant, là aussi superbes même si encore une fois le site a été dénaturé par le commerce et l’appât du gain. On pourra toujours me répondre que ça permet de les entretenir ce à quoi je n’aurai malheureusement pas grand chose à opposer.

J’arrive au camping vers 14h30. J’ai choisi Savigny car j’ai préféré éviter Chinon 10kms plus loin, sans doute bondé. Pour l’instant je ne regrette pas. Le camping est sympa même si je cherche encore ce qui lui permet de s’enorgueillir de sa troisième étoile. Chinon ce sera pour demain si tout va bien.

J’ai fait de nombreuses photos. Hélas je ne peux en poster que très peu.

Le château de Saumur
Je quitte le Maine et Loire
Grottes troglodytes à Turquant
Château de Montsoreau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *