23 juin – Morlaix
Étape de transition qui me vois m’éloigner légèrement de la mer et d’aborder le Finistère.
Ce matin j’ai juste le temps de plier la tente qu’il commence à pleuvoir. Il pleuvra pendant la majeure partie de mon étape. Oh pas une forte pluie qui annonce clairement la couleur, une petite pluie sournoise qui t’amène à penser que ce n’est pas grand chose, qui t’invite à prendre la route et qui ensuite, insidieusement, par vice, s’amuse à bien te détremper, goutte par goutte jusqu’à ce que tu ne sois plus qu’une éponge. Quand je pense que certains départements sont en alerte canicule, j’ai du mal à me l’imaginer.
L’étape d’aujourd’hui est plutôt courte, m’amène à traverser Lannion pour finalement arriver dans une autre ville de moyenne importance. Concernant Lannion je n’ai fait que la traverser, difficile de porter un jugement. En revanche pour Morlaix, que je suis allé visiter cet après midi car, oui, la pluie a finie par se lasser, mon jugement est sévère. Le centre ville est triste, vieux, avec un immense pont de chemin de fer qui la surplombe et la défigure comme une cicatrice en plein milieu du visage. La ville est encaissée entre 2 Collines sur lesquelles elle s’étend et entre les lesquelles coule une rivière, la Dosenn, qui se jette dans la mer quelques kms plus loin . Seul le port apporte un peu de gaitée encore qu’au dessus de lui passe un viaduc qui porte une autoroute.
Demain la pluie est annoncée toute la journée. Il est possible que je ne roule pas d’autant que j’ai encore mal à mon épaule gauche. Même si la douleur semble se résorber lentement, je ne peux toujours pas dormir sur le côté gauche et certains gestes comme mettre ou enlever tee short et chaussettes m’obligent à me contorsionner.
Ce soir un titre des Doors, apparaissant sur leur premier album en 1967. Un copain était grand fan de ce groupe, j’ai donc un peu baigné dedans. Au point qu’un soir tard on n’a pas hésité à escalader le mur du père Lachaise pour aller sur la tombe de Jim Morrison (Un éminent membre du célèbre club des 27, qui regroupe les chanteurs morts à cet âge, parmi lesquels Janis Joplin, Jimmy Hendrix, Brian Jones, Kurt Cobain). Elle se reconnaît de loin, c’est la seule à être totalement recouverte de fleurs, bougies, messages. Quand on connait les personnalités entérrées dans ce cimetière ça paraît surréel, d’autant qu’il y a longtemps que le corps a été transféré aux États Unis. Ce titre est sublime, mais c’est en concert qu’il devient magique.