9 mai – Abrest près de Vichy
Aujourd’hui je pars avec l’idée d’atteindre Vichy, de quitter enfin le Puy de Dôme, ses cols et son climat humide pour aborder l’Allier et ses inconnus.
Au réveil ce matin tout est sec.pendant la nuit le chauffage du mobil home a tourné à plein régime. Pour la première fois depuis mon départ j’ai dormi sur un matelas (je n’ai pas utilisé mon matelas gonflable les 2 premières nuit, le tapis d’herbe étant suffisamment moelleux).
C’est donc reposé que j’aborde la journée, un peu avant 10 heures. Dès le début, paf, une radée, heureusement de courte durée. Le reste du parcours de déroulera dans des conditions idéales, avec des nuages, des éclaircies, même si j’ai toujours redouté la e.
Pour arriver à Thiers je passe par Vollore ville (où je m’arrête à la Boulangerie et à l’épicerie) puis par Escoutoux. Après Thiers je prend en fil d’Ariane la grande départementale que je quitte parfois pour des routes plus calmes. Je passe par Dorat, Puy-Guillaume, Chateldon, Ris, St-Yorre, pour faire halte finalement au camping d’Abrest, commune accolée à Vichy.
Juste à l’arrivée je subit une nouvelle radée un peu plus importante que la première, mais rien de bien sérieux.
Ce soir je suis allé faites de courses au Lidl. Ce soir un vrai festin m’attend avec fruits, yaourt, cassoulet.
Un pouce en bas pour l’application de navigation OsmAnd qui me fait parfois passer par des routes à peine goudronnée alors que des alternatives avec très peu de traffic existe. Je m’en était déjà rendu compte hier, j’en ai eu confirmation aujourd’hui en discutant avec l’épicière de Volllore-Ville.
PS – La photo de l’article est prise à Chateldon, citée médiévale pour laquelle j’ai consenti un léger détour.
Pour continuer avec les albums qui m’accompagnent sur ce chemin, et mème pour celui d’hier et celui d’aujourd’hui depuis beaucoup plus longtemps, je termine la journée Rumours de Fleetwood Mac, sorti en1976. Qu’est ce que j’ai pu l’écouter celui-ci à fond la caisse dans la voiture sur les routes de vacances avec les copains. L’album sans titre de 1975 est très proche mais il fallait en choisir un.