6 et 7 juin – Pinchefalise, St Valery sur Somme
Excellent jour que ce 6 juin pour arriver en bord de Manche après une étape entièrement en vélo route et même en grande partie en voie verte.
Ce matin quand je me lève le ciel est gris. J’en prends l’habitude c’est presque tous les jours pareil. La météo annonce légères averses donc je pars.
L’étape est entièrement plate, au moins autant que Jane Birkin. Je vais rouler tout le temps le long de la Somme jusqu’à ce qu’elle se jette dans la Manche. Je vais aussi longer de nombreux étangs.
Le chemin est clairement balisé avec des panneaux d’information sur la Somme, son histoire et celle des villages traversés. A Bourdon (Bord d’eau en vieux Français, merci les panneaux) je fait un léger détour pour voir un cimetière allemand de la deuxième guerre mondiale.
Je passe ensuite devant Le Long un petit village qui s’est enrichi par le commerce de la tourbe et cela se voit. Il a été l’un des premiers village électtifié en 1907 si je me souviens bien.
Ensuite je passe par Abbeville et sa collégiale.
Enfin 10kms plus Loin j’aborde la baie de Somme à St Valery sur Somme mais avant cela j’ai trouvé un camping 1,5kms avant. Il est abordable et en plus l’hôtesse est fort charmante. Je n’avais pas vu ce camping sur Internet, je m’apprêtais à payer plus cher. Heureusement il était indiqué sur le chemin de halage.
A noter que la photo de couverture est de St Valery sur Somme.
Après un fort orage qui forme une piscine devant ma tente je reprend le vélo sans les sacoches pour aller au Crotoy de l’autre côté de la baie de Somme.
A noter que j’ai rédigé l’article à St Valery car à Pinchefalise je n’ai pas de réseau.
Demain une tempête avec de forts vents est annoncée. Peu probable que je roule. Cette région est vraiment pluvieuse, presque tous les jours.
Ce soir un album de Dylan, peut être pas le meilleur mais le premier que j’ai écouté et qui m’a donné envie d’en entendre plus. Il s’appelle Street Legal de 1978.