4 août Chartres

4 août Chartres

Je termine ma remontée vers le nord direction Chartres. J’avais depuis mon départ envie d’y aller mais je ne trouvais pas comment l’articuler dans mon parcours. Et ce n’est pas la cathédrale qui m’y attirait.

En effet l’Eure et l’Oir est le département dont Jean Moulin était le préfet en 1940. A ce titre Il a eu à gérer l’exode qui faisait fuir les habitants devant l’avancée de l’armée allemande (Chartres est tombé à moins de mille habitants en juin 40) pendant qu’une foule de personnes provenant de l’est et du nord venait s’agutiner en ville avant de continuer à fuir plus au sud

C’est à Chartres qu’il a reçu les allemands le 17 juin devant la préfecture avec l’évèque et un conseiller municipal (Le maire et une grande partie du conseil avaient fuis).. Ce jour là il s’est opposé à des gradés Allemands qui voulaient lui faire signer un papier déshonorant pour l’armée française. Brutalisé tabassé, laissé plusieurs heures dans une grange au milieu de cadavres, il a fait une tentative de suicide en s’entaillant la gorge avec un bout de verre. Encore vivant le lendemain il a été soigné et les allemands ont abandonné l’idée de lui faire signer le papier. Ils lui ont même marqué du respect jusqu’à son renvoi par Vichy début novembre 1940.

C’est avant tout pour voir les lieux où il a commencé à entrer en résistance que je souhaiterais voir Chartres. Malheureusement la nouvelle préfecture est de 1079. En revanche j’ai pu voir dans la ville plusieurs œuvres artistiques en sa mémoire. J’ai visité le musée qui compte une salle dédiée à Jean Moulin l’artiste avec de nombreux dessins de sa main donnés par sa sœur Laure. Surtout des cahiers d’écriture quand il était écolier. Son bureau de préfet a été récupéré et reconstitué dans le musée. Son uniforme, celui avec lequel il a reçu les allemands le 17 juin est dans une vitrine.

Mais surtout je suis allé visiter le lieu où il a été enfermé plusieurs heures avec des cadavres dans le but de lui faire signer le document qui stipulait que des soldats noirs français étaient responsable de ce massacre, alors qu’en réalité ces personnes avaient été victimes d’un bombardement.

Je suis quand même passé voir la cathédrale. Elle est vraiment haute, c’est assez impressionnant. Surtout elle est aérée par l’avant et par l’arrière ce qui permet de mieux l’admirer et la photographier. En y entrant je suis tombé en plein concert d’orgue, à priori donné par une pointure. J’ai écouté 10mn maïs pour être franc ce n’est pas trop mon truc.

Après le Loir hier, voici l’Eure
La stelle Jean Moulin à la gare de la Taye à 12kms de Chartres. Au fond la grange où il a été gardé enfermé
Le glaive brisé à Chartres, œuvre artistique en l’honneur de Jean Moulin
A proximité de la cathédrale
La cathédrale
La cathédrale vue de la cour arrière, vers l’entrée du musée.
Le centre ville de Chartres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *