23 mai – Autour de St Mihiel, lieux de mémoire

23 mai – Autour de St Mihiel, lieux de mémoire

Ce jour je resta au camping de St Mihiel, je m’offre une escapade sur différents sites qui ont conservé trace des combats de 14-18. Il y mmen a beaucoup, je vais devoir faire un choix.

St Mihiel a été pris par les Allemands dès septembre 14, qui cependant ne sont pas parvenus à prendre Verdun. Ce qui a formé une avancée sur le front, un saillant. Les français n’auront de reste que de tenter de reprendre ce saillant, principalement parce que ça permettrait de couper l’axe Verdun-Nancy. De nombreuses offensives seront menées surtout en 14 et en 15. Toutes seront infructueuses et ce n’est qu’en septembre 18 que le saillant sera réduit, avec notamment pour la première fois l’intervention massive des Américains sous les ordres du général Pershing.

C’est autour de ce saillant que vont porter toutes mes visites du jour.

St Mihiel vu de la tranchée de la soif. On comprend que celui qui controle ce sommet tient la ville.
Le fort de Liouville, ce qu’on reste. Pour l’atteindre j’ai dù monter à pieds une forte pente. Je défie Armstrong et ses produits magiques d’y parvenir.
Encore le fort de Liouville
Toujours le fort de Liouville.

Il paraît qu’à Jouy sous les côtes il y a un fort en parfait état. Je suis passé dans ce patelin hier, si j’avais su. Là j’ai pas le courage d’y retourner.

La croix des redoutes vers le bois brulé. Une redoute est un mini fort. Les Français en tenaient plusieurs en 1914, ce qui a contribué à ralentir l’avance Allemande.
La tranchée de la soif appelée ainsi car un groupe de poilus a tenu 3jours sans manger ni boire totalement encerclés par les Allemands.
Une tranchée au bois brulé
Une tranchée française
Une tranchée allemande. Entre elle et la française, environ 20 à 30m en sous bois
Un monument à la tranchée de la soif pour commémorer la résistance des poilus.
Celine, combattant en 14-18. Proche des idées nazis 20 ans plus tard.
Un cimetière allemand avec plus de 6000 soldats

Un seul regret, ne pas être passé par Thieumont, lieu régulier de commémoration, avec cimetière français, allemand et américain. Mais c’était un peu loin et je n’avais pressue rien apporté à manger, pendant trouver en route

Ce soir la chanson eurovision 2015 de la France avec un texte magnifique mais qui s’est faite tailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *