17 juin – St Benoît des Ondes

17 juin – St Benoît des Ondes

J’aborde l’Ile et Vilaine en ce lundi de plein beau temps mais avant cela j’ai une petite visite à effectuer dans un coin si peu connu…

Ce matin au réveil il fait grand beau, c’était prévu. Je pliie bagages rapidement avec une tente presque sèche et je m’élance dés 8h45 sur la vélo route qui doit m’amener au Mont St Michel. Au départ c’est même une voie verte bien balisée mais ça va pas durer. Un panneau indique 19kms, un autre un peu plus loin 17 Kms. Et puis soudain on monte à 24kms. J’ai reculé de 7kms. De plus la voie verte disparaît vite pour laisser place à une route. Plus loin je tombe face à deux panneaux. L’un affichant 18kms par le vélo route l’autre 9kms par la route classique. Devinez laquelle j’ai choisi.

J’arrive au mont St Michel vers 10h. Pas trop de monde encore mais les bus commencent à cracher leurs cargaisons de visiteurs. Contrairement à ce dont je me souviens de mon premier passage en 2001 les voitures ne peuvent plus approcher du mont. Du coup la route est libre. Les trottoirs sur les bas côtés commencent à se remplir.

Le Mont St Michel est un tel piège à touristes que même Honfleur à côté fait figure d’apprenti débutant. Je monte direction de l’abbaye mais je ne m’y attarde pas. C’est beau certe, mais il faudrait visiter à 7h du matin ou en hiver. Quand je repars les trottoirs sont noirs de monde sans parler des bus qui continuent d’arriver.

Le reste de la route est sans soucis toute plate, une bonne partie avec la mer en vue. Ce soir de la plage à proximité du camping je vois toujours le mont St Michel au loin. Devant moi il y a Cancale. J’écris cet article d’un banc devant la plage à regarder la marée monter mais le soleil a disparu et ça commence à cailler. Et demain ma grande amie la pluie est annoncée pour un retour en fanfare.

Les 3 premiers kms en voie verte.
Le Mont visible de plus de 10 kms
Il faut savoir faire preuve de patience pour une photo sans touriste
En quittant le Mont Saint Michel
Plus loin sur la route
La plage au village situé 3kms avant ma destination
La plage de St Benoît des Ondes, à marée basse. La mer doit être à pas loin d’un km. J’ai tenté d’aller vers l’eau mais les pieds s’enfoncent dans le sable. Au moment où j’écris cette phrase la mer est venue à moi.

Pour conclure avec les régionaux, un album de Mickey 3D de 2016. Leur dernier en date. De ceux que je connais c’est mon préféré. A noter que le visage sur la pochette de l’album est celui de Sophie Scholl, opposante allemande au nazisme, membre du mouvement la rose blanche, arrêtée et exécutée avec son frère et un autre membre du mouvement pour avoir distribué des tracts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *