13 mai – Verdun sur le Doubs
Aujourd’hui étape pas três longue mais importante car elle doit me permettre de rallier la Saône.
Ce matin au réveil il fait soleil, presque pas un nuage. En revanche du vent, dont je ne me rend pas encore compte à quel point il va me géner.
Pour une fois j’ai bien préparé mon parcours. Je quitte St Jean en passant par Mellecey puis je récupère la départementale direction Chagny. Je souhaite éviter Chalon sur Saône, la grande ville même si d’après mes souvenirs elle est plutôt agréable.
La départementale est roulante mais toute droite, au milieu des prés et donc sujette à tous les vents qui de plus arrive de face. A certains moments il m’arrête presque et il faut que je roule petit braquet comme pour une étape de montagne. De plus la circulation est plus dense que je ne le pensais.
Je quitte donc la départementale pour rejoindre Rully la ville aux châteaux avec un x comme ils l’annoncent eux même fièrement.
Ensuite une dure montée pour rejoindre Brouzeron en roulant entre les vignes. La pente est sévère, je la fait partiellement à pied
Après Chagny je passe par Chaudenay, Demigny St Loup Géanges avec les mêmes problèmes de vent.
Après St Loup 12kms en ligne droite avec moins de problèmes de vent. Je trouve la Saône juste avant Verdun sur le Doubs mais je la traverse juste sur un pont qui melle route et voie férrée.
Je trouve le Doubs à mon arrivée, quelques centaines de mètres avant qu’il ne se jette dans la Saône. Le camping est presque au bord.
Aujourd’hui un de mes albums préféré, le plus connu du groupe Talking Heads. C’est Rock, c’est déjanté, c’est bon du début à la fin. L’album est de 1980.