11 mai – Paray le monial
Aujourd’hui je quitte l’Allier et la région Auvergne Rhône-Alpes. Bienvenue en Bourgogne Franche Comté, département Saône et Loire.
Ce matin la météo s’annonce mauvaise. Pourtant quand je quitte Bert il fait soleil et je plie ma tente presque sèche. Je pars vers 9h45. Je suis une voie verte, plus exactement un vélo-route jusqu’à Digoin.
Dès le début un petit raidillon pour mettre en jambes mais par la suite la route sera quasiment plate. La plupart du temps je tournerai sur le grand plateau. Je traverse le village ‘Le Donjon’ puis ‘St Didier en Donjon’.
Après ce village le temps se gâte et la pluie se met de la partie. C’est trempé que j’arrive à Digoin. Frigorifié je rentre dans un café prendre un chocolat. Un client veut mettre ma note sur son compte.
Digoin est une ville d’eau, non seulement par celle qui tombe du ciel mais aussi parce qu’elle est traversée par la Loire, et le canal latéral à la Loire. Il faut compter également le canal du centre qui commence à Digoin, se termine à Chalon sur Saône et relie la Loire à la Saône. C’est ce canal que je compte longer puisque l’on objectif est de rejoindre la Saône.
Entre temps le soleil est revenu et c’est sous un temps relativement clément que je parcours les 12kms entre Digoin et Paray le monial, même si la pluie menace toujours. Je fait ce parcours en longeant le canal, tout plat, sans voiture. Un bonheur. Là le vélo c’est vraiment top.
A 13h30 je suis à Paray le monial. Je pourrais continuer mais la pluie fait son retour. Je m’arrête au camping. Je dois attendre la fin de l’averse pour monter la tente.
Paray est une jolie ville. Enfin, son canal, sa rivière, et certains monuments lui permettent de se démarquer. Pour le reste, il y a toujours un Leclerc, une boutique Orange, une ZAC, une ZI et des crottes de chien dans les rues.
Pour terminer la journée, un double album, sorti en 2016, après les attentats de 2015. C’est français et c’est fort, émouvant, envoûtant. Les textes, la voix, le piano, la guitare, la beauté pure.. Première partie où on ressent la douleur, mais en deuxième partie la colère, la révolte dominent. L’artiste est Damien Saez. Écoutez l’album entier. Il s’appelle l’oiseau liberté et prélude acte II pour la deuxième partie. Écoutez ses autres albums.
Une réponse
Des magnifiques paysages