11 juin – Honfleur
J’aborde le département du Calvados en enjambant le pont de Normandie.
Hier je n’ai pas pu rouler, il a plu toute la journée jusqu’à 16h sans discontinuer. J’ai alors profité de l’Académie pour aller visiter Fécamp que je n’avais pas vu la veille. Voici quelques photos.
Aujourd’hui la météo prévoit un temps clément le matin et la pluie l’après midi. En conséquence je décide de partir plus tôt, vers 8h45.
Route plein sud en partant tout droit, sans chercher à longer la côte. Je sais que ça me fait rater Étretat mais y passer m’aurait bien rallongé. Du reste j’y suis déjà allé.
Je passe par des routes secondaires et je traverse des petits villages comme Tourville les Ifs, Bretteville du grand Caux, Manneville la Goupil, Virville, St Romain de Colbost, bref que des noms charmants.
Je dois passer du nord de la Seine au sud. Pour cela pas d’autre solution que le pont de Normandie qui passe au-dessus de l’estuaire. Pour l’atteindre à vélo c’est pas évident car une seule route est possible, une route interdite aux voitures et absolument pas indiquée.
Finalement j’arrive au pont. Lui aussi je l’ai déjà passé en voiture Il y a quelques années.
J’arrive à Honfleur à 13h30. Il n’a pas plu. Il ne pleuvra pas de l’après midi. Mieux il fera beau et chaud. Ce n’est que ce soir que l’orage se fait entendre.
Honfleur est charmant mais c’est un véritable piège à touristes.
En revanche la plage est endiguée, ce qui enlève toute vague. En plus j’y arrive à marée basse.
Ce soir une célèbre chanson de Charles Trenet. Il ne parle pas de la même mer mais ça marche quand même.